Rapports

Commission médicale

La commission médicale travaille depuis 18 mois selon une nouvelle approche avec un bureau pour augmenter son efficacité. La situation sanitaire a continué d’avoir un impact sur son activité en 2022. Les nombreuses modifications des données d’entraînement des équipes, la surveillance et la protection des joueurs et joueuses ainsi que du staff ont provoqué une surcharge de travail. Le colloque médical de janvier 2022 a dû être à nouveau reporté pour les mêmes raisons. Durant l’été, un atelier de réanimation a pu être organisé. Il a vu la participation d’environ 30 médecins et physiothérapeutes, et a permis aux staffs de nos équipes de rafraîchir leurs connaissances.

En collaboration avec la Swiss Football League, un accent particulier a été mis sur la thématique des commotions cérébrales. Leur innocuité sur le long terme, notamment en cas d’incidents répétés, est contestée. Plusieurs sessions en ligne et un atelier d’une journée ont été organisés pour familiariser les médecins des clubs avec cette pathologie, son diagnostic et son traitement. Les règles de la ligue ont été modifiées et un examen neurologique de base sera obligatoire à partir de la saison prochaine. Du côté de la SFL, c’est Adrian Knup qui a fait avancer ce projet. En parallèle, une réflexion a été lancée sur l’impact à long terme des têtes dans le football, notamment chez les juniors. Elle se poursuivra en 2023 et doit aboutir à des recommandations pour protéger la santé de tous.

Les différents membres du staff médical sont à la disposition des équipes avec leurs compétences et leur engagement de taille. De nouveaux défis sportifs nous attendent en 2023, comme la participation à la Coupe du Monde féminine de la FIFA en Nouvelle-Zélande et les qualifications pour d’autres tournois européens.