Rapports

Comité central

Après deux «années Covid», l’année 2022 a enfin pu se dérouler sans perturbations dues à la pandémie. Cependant, les conséquences financières de cette dernière occuperont encore longtemps l’Association Suisse de Football et ses clubs. La situation financière de la Fédération reste tendue. C’est pourquoi la recherche de nouvelles ressources a d’une part été intensifiée. Le Comité central a ainsi mis sur pied un «Ressource Comitee» afin d’examiner différentes possibilités de trouver des sources de revenus supplémentaires. D’autre part, les mesures de réduction des coûts entreprises depuis un certain temps ont dû être poursuivies en 2022. Nous vous renvoyons au rapport financier pour de plus amples détails à ce sujet.

Durant l’année sous revue, la direction de l’Association a consacré une large partie de son travail aux phases finales des équipes nationales A masculines (Coupe du Monde de la FIFA au Qatar) et féminines (UEFA EURO féminin en Angleterre), qui ont exceptionnellement eu lieu la même année en raison d’un report dû au Covid. La préparation et la participation à la Coupe du monde au Qatar ont été particulièrement exigeantes en raison des multiples critiques en lien avec ce tournoi. Le bilan sportif peut être consulté dans les rapports séparés.

Le projet de réorganisation des structures de la fédération, prévu dans la stratégie 2021-2025 de l’ASF, a avancé. Le Comité central a notamment préparé un paquet de diverses propositions de réforme. Ce paquet sera discuté au sein des sections au début de l’année 2023 et sera ensuite présenté à l’assemblée des délégués.

Toujours sur la base de la stratégie 2021-2025, une étude de faisabilité a été commandée pour un centre de l’Association s’inspirant de modèles étrangers (par ex. Belgique, Portugal). Dans un tel centre, le sport (plusieurs terrains de football, salles de musculation et de théorie, etc.) et l’administration (bureaux, salles de réunion, etc.) doivent si possible être regroupés sur un même site. L’ensemble du football suisse pourrait s’identifier à un tel centre.

Fin 2022, la candidature pour l’UEFA EURO féminin 2025 a été déposée. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien généreux de la Confédération, des cantons et des villes hôtes prévues. Nous attendons avec impatience la décision du comité exécutif de l’UEFA qui sera communiquée le 4 avril 2023.

La première saison avec la nouvelle structure pyramidale des ligues masculines a également été lancée au cours de l’année sous revue. L’objectif est ainsi d’offrir aux meilleurs talents de la relève un maximum de possibilités d’atteindre le niveau le plus élevé possible. Désormais la Promotion compte 18 équipes (au lieu de 16) et la Première Ligue compte trois groupes de 16 équipes (au lieu de 14). En 2e Ligue inter, une saison de transition est en cours depuis l’été 2022, au terme de laquelle il n’y aura plus que quatre groupes de 16 équipes au lieu de six groupes de 14 équipes comme jusque-là.
En outre, les affaires récurrentes ont été traitées comme d’habitude, à l’instar de la comptabilité, de l’attribution des places au sein de la direction et des postes d’entraîneurs ou encore de l’attribution des matchs internationaux.

Quant au conseil de l’Association, responsable d’édicter les règlements de l’ASF, il a voté deux fois par écrit en 2022 sur différentes demandes en se basant sur une ordonnance Covid de la Confédération. Outre de nombreuses adaptations plutôt techniques, les Statuts éthiques pour le sport suisse ont été ancré dans nos statuts (à titre provisoire jusqu’à l’assemblée des délégués de 2023) et l’extension de la Credit Suisse Super League à deux équipes pour la saison 2023/2024, décidée par la Swiss Football League, a été intégrée dans le Règlement de jeu.

Pendant tout l’exercice sous revue, le Comité central de l’ASF se composait des membres suivants :

• Président : Dominique Blanc
  • Vice-présidents : Philipp Studhalter, Samuel Scheidegger, Sandro Stroppa
  • Membres : Claudius Schäfer, Marco Di Palma (responsable des finances), Stephan Häuselmann (responsable des finances)