L’année 2022 s’est à nouveau accompagnée de nombreux défis sur le plan financier à tous les niveaux du football suisse. Les conséquences de la pandémie de Covid-19 restaient toujours aussi perceptibles. Néanmoins, les succès des équipes nationales, le retour aux compétitions dans leur format habituel et les engagements de nos partenaires, notamment, ont permis d’envisager l’avenir avec davantage d’optimisme sur le plan économique.

Un partenariat fructueux prend fin
après de nombreuses années

Leurs excellents résultats de l’année 2021 ont permis à nouveau aux sociétés de loterie de contribuer à l’évolution positive du sport d’élite et du sport populaire au niveau régional et national.

Répartition du bénéfice dans le sport national

En 2022, la Société du Sport-Toto a reçu un montant de 64.3 millions de francs prélevé sur le bénéfice des sociétés de loterie pour redistribution au sport national, dont une part de plus de 6millions de francs a été versée au football suisse (ASF et SFL). Lors du match Suisse – République tchèque, disputé au Kybunpark de Saint-Gall, Bernhard Koch, président de la Société du Sport-Toto, a remis un chèque symbolique d’un montant record de 6’084’003 francs aux deux présidents Dominique Blanc et Philipp Studhalter.

La Société du Sport-Toto reste responsable jusqu’à fin 2022 de la distribution des fonds issus des loteries au sport national. Cette tâche sera reprise par la Fondation suisse pour l’encouragement du sport (FSES) le 1er janvier 2023. Jusqu’à cette date, la Société du Sport-Toto remplira à 100 % son but statutaire et soutiendra activement le sport suisse à tous les niveaux.

www.fses.ch

Encouragement du sport national à partir de 2023

De 2023 à 2026, la Fondation suisse pour l’encouragement du sport versera chaque année au sport suisse une contribution de base de 60 millions de francs et des contributions pour des domaines d’encourage-ment spéciaux de 15 millions au maximum. Jusqu’à présent, l’octroi de contributions au sport national reposait sur des décisions prises par la Société du Sport-Toto (SST) d’entente avec la Loterie Romande et Swisslos. 

La loi sur les jeux d’argent a contraint les cantons à adapter leurs législations cantonales et la convention intercantonale sur la surveillance, l’autorisation et la répartition du bénéfice des loteries et paris. Tous les cantons ont adhéré au nouveau concordat sur les jeux d’argent au niveau suisse (CJA), entré en vigueur le 1er janvier 2021. Celui-ci crée, sur le plan juridique, une séparation claire entre l’organisme commun (politique) et l’accomplissement des tâches opérationnelles. 

Avec la Conférence spécialisée des membres de gouvernements concernés par les jeux d’argent (CSJA), les cantons disposent d’un organe qui représente leurs intérêts communs. À l’avenir, la CSJA décidera du montant destiné au sport national et des priorités pour son utilisation. Afin que l’organe de répartition des fonds dispose d’une certaine indépendance par rapport à la politique, une fondation indépendante de droit public, la «Fondation suisse pour l’encouragement du sport (FSES)», a été créée pour la répartition des fonds. De plus amples informations sont disponibles sous www.fses.ch.

L’Association Suisse de Football (ASF) remercie chaleureusement tous ses partenaires pour leur soutien et leur collaboration au cours de l’année 2022.