Rapports

Commission des arbitres

La commission des arbitres sous la direction de Christophe Girard a connu une année de travail intense et fructueuse. Après avoir dû se rabattre sur des formations et des perfectionnements virtuels, les cours et la collaboration sont désormais revenus à la normale. Mais l’utilisation accrue de méthodes numériques de réunion et de formation restera comme héritage de l’époque COVID.

Les engagements internationaux de Sandro Schärer, régulièrement engagé avec son équipe (VAR inclus) en UEFA Champions League, ont notamment valeur de signal pour l’arbitrage suisse. La principale représentante actuelle chez les femmes est Esther Staubli, qui arbitre régulièrement les hommes en Credit Suisse Super League et qui a représenté la Suisse lors de l’UEFA Women’s Euro 2022. Elle a notamment réalisé une excellente prestation lors de la demi-finale entre l’Angleterre et la Suède qui s’est disputée devant 30 000 spectateurs. La participation de Daniel Matkovic à l’EURO de futsal de l’UEFA aux Pays-Bas est un autre motif de réjouissance.

La commission des arbitres voit comme un grand succès le recrutement du tout premier partenaire commercial des arbitres suisses. Un partenariat reposant sur de nombreuses valeurs communes telles que l’indépendance a été conclu avec l’assurance de protection juridique Dextra. Ce partenariat se manifeste notamment sur le plan visuel par la présence de Dextra sur les t-shirts de match des arbitres dans les quatre ligues suisses les plus élevées.

Ce n’est un secret pour personne: la pandémie de COVID a entraîné une baisse des effectifs d’arbitres dans toute l’Europe. La Suisse n’est pas épargnée, bien que la baisse soit moins importante (d’environ 4700 à 4400 arbitres) qu’en Allemagne par exemple (d’environ 70 000 à 40 000 arbitres). Les efforts des associations régionales et du Département Arbitres pour maintenir le nombre d’arbitres portent leurs fruits. Cette thématique, qui comprend le recrutement des arbitres mais aussi et surtout le maintien du cadre actuel, restera une priorité en 2023. L’arbitrage doit également relever le défi des différents changements de mode (Credit Suisse Super League, YAPEAL Promotion League, PL, espoirs) et les augmentations de ligues qui en découlent.